Dépression saisonnière, stress, peine de cœur, il peut nous arriver à tous de traverser des périodes de « blues ». Ces variations d’humeur sont normales. Si la société actuelle, réseaux sociaux en tête, nous impose une dictature de la performance et du bonheur, ces changements d’humeur sont en réalité tout à fait naturels. La fatigue, les hormones et une multitude de facteur peuvent influer sur notre luminosité interne et il est humain de traverser quelques zones de turbulence. Je pense que certaines périodes sont faites pour briller, créer, sociabiliser et d’autre pour se replier, se régénérer et reprendre des forces. Apprenons à accepter ces alternances de phase et à être bienveillant avec nous même quand nous ne sommes pas au meilleur de nous-même.
En revanche, si ces modifications de votre état psychologique vont au-delà de la simple baisse de moral ou si vous vous enlisez semaine après semaine dans le vague à l’âme, il est temps de réagir ! Et quand bien même vous seriez un éternel optimiste, la routine que je vais vous exposer apportera encore un peu plus de sérénité et de dynamisme à votre quotidien.
- Alimentation
Réduisez dès maintenant votre consommation de sucre raffiné : sodas, boissons sucrées, pâtisseries, gâteaux, pain blanc, plats cuisinés industriels (regarder les étiquettes). Ceux-ci créer des variations importantes de votre taux d’insuline et par la même des variations importantes d’humeur : pic de stress, excitation, nervosité, insomnie. Un régime à index glycémique bas (Régime IG bas), vous permettra non seulement de garder un poids de forme mais aussi d’avoir un état d’esprit plus stable et serein. Par ailleurs, ces shoots de sucre contraignent le corps à intervenir afin de réguler le sucre en circulation, entrainant alors un besoin de compensation et une sensation de manque qui sera satisfait par une nouvelle dose de sucre. On est devant l’exemple parfait d’un cercle vicieux.
Profitez dès que vous pouvez des vitamines présentes dans les fruits et légumes frais, qui seront, dans l’idéal ; bio, de saison et de provenance locale. Ajoutez à votre alimentation des céréales complètes et des poissons gras, des herbes aromatiques et des épices. Variez les huiles et veillez à les choisir de première pression à froid. Les omégas trois, riches en acides gras essentiels et régulateurs de l’humeur se trouvent dans les poissons gras (sardine, maquereau, hareng, saumon), dans l’huile de lin ou de colza. Réduisez votre consommation de café et d’alcool : en plus d’aggraver les phénomènes anxieux, les excitants inhibent la bonne absorption de vitamines et minéraux essentiels à votre système nerveux.
- L’activité physique
Ne négligez pas le sport, c’est un puissant anti-dépresseur. Non seulement il va maintenir votre corps en bonne santé en boostant le fonctionnement du cœur, des muscles et de la circulation sanguine, mais l’activité physique détends et améliore l’estime de soi grâce, entre autres, à la sécrétion d’endorphine. Adaptez la fréquence et le sport choisi à votre condition physique et à votre emploi du temps. N’hésitez pas à varier les activités afin de ne pas tomber dans l’ennui et la démotivation. Intégrer à votre programme une pratique douce et équilibrantes comme le yoga ou le Taï Chi. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article consacré au yoga.
- La respiration
Le souffle c’est la vie ! L’oxygène c’est le carburant de vos cellules et, plus on est stressé, plus on néglige de respirer correctement ! Chaque jour, et même plusieurs fois par jour si cela vous est possible, prenez un moment pour respirer et ne vous concentrer que sur ça. Assis ou allongé, prenez de longues et lentes respirations en restant attentif au passage de l’air à travers vos narines. Ressentez le trajet de votre souffle qui gonfle votre ventre, puis vos côtés et enfin vos clavicules. Ces moments de détente, qu’ils prennent la forme de simple pause, de relaxation guidée ou de méditation, sont de véritables sas qui vous permettront de faire redescendre la pression et de prendre du recul par rapport à votre quotidien.
- Relaxation, méditation et pensées positives
Se sentir triste, déprimée, c’est souvent ressasser des pensées négatives. Comme évoqué plus haut, la relaxation et la méditation vous permettront de prendre de la hauteur par rapport aux idées noires et obsédantes. J’aime utiliser l’image suivante : notre cerveau agité est comme une mare dont on ne cesse de remuer la vase. On ne peut plus rien y distinguer de cohérent. Prendre du temps pour une relaxation ou une méditation c’est inviter son cerveau à faire une pause. Les éléments en suspension qui troublaient la mare retombent et une eau transparente apparait. Votre esprit devient plus clair, les peurs irrationnelles se dissipent. Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, utilise avec succès la méditation dans le cadre de ses consultations à l’hôpital Ste Anne à Paris sur des sujets dépressifs. Vous pourrez facilement vous procurer ses ouvrages ou suivre ses méditations guidées en ligne.
- Le lien avec la nature
Voilà un moyen on ne peut plus simple d’améliorer votre forme morale ! La sérotonine, appelé hormone du bonheur, est utilisée sous forme chimique dans les traitements anti-dépresseur. Or, les carences en sérotonine proviennent essentiellement du stress, d’une alimentation déséquilibrée et d’un manque de soleil. Rien de tel donc qu’une ballade à l’extérieur dès que cela est possible. Et ne vous y trompez pas, même un timide soleil hivernal contribuera à produire de la vitamine D, vitamine qui contribue au renforcement du système immunitaire, procure vitalité et équilibre nerveux. N’hésitez donc jamais à sortir de chez vous, marcher, respirer et admirer la nature environnante !
- Faire une pause
Le stress et l’abattement proviennent souvent de cette impression de courir sans cesse, de perdre le contrôle et de passer à côté de sa vie. Même si vous vous sentez débordé de travail ou surpassé par les tâches quotidiennes, forcez-vous à faire une pause. PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC VOUS-MEME. Vous n’en serez que plus concentré, plus efficace, plus aimant et plus ouvert psychologiquement. Faites-vous un soin maison, prenez un bain avec un bon livre ou une musique relaxante, massez-vous, seul ou à deux, ou adonnez-vous à votre activité manuelle ou artistique préférée. Que ce soit dix minutes ou une heure, selon vos possibilités. Vous serez beaucoup plus à même d’apporter attention et amour à votre entourage si vous prenez le temps de vous ressourcez vous-même.
- Les plantes
Elles peuvent être d’une aide précieuse au cours de ces périodes délicates. Il faut en revanche impérativement consulter votre médecin si vous suivez déjà un traitement médicamenteux afin de vérifier si des interactions existent. Il est très important également de consulter un spécialiste si vous ne parvenez pas à vous en sortir tout seul et / ou que vous êtes submergé par des pensées noires et destructrices.
- Le Griffonia (Griffonia simplicifolia) : sa consommation augmenterait la production de la sérotonine, dont nous avons déjà parlé plus haut, et aurait donc un effet bénéfique sur l’anxiété, le sommeil et les fringales liées au stress.
- Rhodiola (Rhodiola rosea) : cette plante adaptogène permet au corps de mieux s’adapter aux agressions et au stress et d’être ainsi plus résistant au quotidien.
- Millepertuis (Hypericum perforatum) : cette plante est un antidépresseur naturel qui a prouvé son efficacité contre la dépression et les déprimes saisonnières. Son effet est puissant, respecter toujours les doses prescrites.
Voici les principales plantes que vous pouvez consommer sous forme de compléments alimentaires (gélules de poudre de plante séchée). Limiter vous à une cure de trois mois. Vérifier la compatibilité avec un autre traitement médicale, avec la grossesse ainsi qu’avec l’allaitement pour toute prise de compléments alimentaires.
Les plantes peuvent également consommées sous forme d’infusion (1 litre par jour en cure) : camomille, oranger, mélisse, tilleul, lavande, verveine etc… vous trouverez facilement de très bonnes synergies (mélange) de plantes dans votre parapharmacie ou magasin d’alimentation biologique.
Pensez-aussi aux huiles essentielles : diffusez dans la pièce ou posez sur votre poignet une goutte de camomille romaine, de lavande, de petit grain bigarade ou de marjolaine des jardins.
No Comments