Tout d’abord quelques rappels de base concernant le cheveu
Le cheveu est constitué à 95 % d’une protéine fibreuse très résistante nommée kératine. Celles-ci se compose d’acides aminés (cystéine, cystine et méthionine) qui nourrissent la racine du cheveu. On comprend donc l’importance d’une alimentation riche en protéine, celles -ci pouvant être d’origine animale ou, préférablement, végétale.
Outre les protéines, le cheveu a également besoin de souffre et de zinc pour procéder à la synthèse de la kératine. La vitamine B participe au renouvellement des cellules du cheveu.
La vitamine C, quant à elle, protège tout ce qui est microcirculation, que ce soit celle du visage ou du cuir chevelu. Elle permet également une bonne assimilation du fer qui va lutter contre la chute du cheveu.
Toujours primordiale en naturopathie ; tournons-nous vers notre alimentation. Que mettre dans notre assiette pour avoir une belle chevelure ?
- Encore et toujours des omégas trois avec des poissons gras (sardine, hareng, saumon) et des huiles de premières pressions à froid (noix, avocat, colza, lin).
- De la vitamine B6 : non produite par le corps, la vitamine B6 doit être puisée au quotidien dans notre alimentation. Elle participe au métabolisme des protéines de la kératine. Vous la retrouvez dans les volailles, le foie, les bananes, les haricots secs, certains oléagineux comme les cacahuètes et les noix, les épinards, les céréales complètes, la levure de bière.
- De la vitamine B8 qui est essentielle au renouvellement des cellules de la peau, des ongles et des cheveux : levure de bière, amandes et noix, foies, haricots et lentilles, pommes et fraises.
- Le zinc : associé à la vitamine B6 il va potentialiser la production de kératine pour protéger et densifier le cheveu. On le trouve notamment dans les produits de la mer (huitres, palourdes, crabes, bulots, poissons) mais aussi dans les viandes (foies, poulet, viande rouge), les jaunes d’œuf, les germe de blé, les graines de courges, l’ail, l’oignon, les poireaux, les haricots secs et lentilles.
- Les protéines, qui sont indispensables à tout processus de croissance dans notre organisme : crustacés, œufs, toutes les viandes, tous les poissons gras, les légumineuses (lentilles, haricots, soja), les oléagineux (arachides, amandes).
- Du fer pour renforcer les cheveux ternes et cassants avec les jaunes d’œuf, lentilles, pommes de terre, le cumin, le sésame, le chocolat noir, les noix de cajou, les graine de tournesol.
- Du sélénium qui va participer à une chevelure souple et soyeuse. On le trouve surtout dans la noix du Brésil, noix, noisette, poissons, huitres, oursins, bulots, lentilles, brocolis, jaune d’œufs, germes de blé.
- Le silicium : il participe également à l’élaboration de la kératine. Céréales complètes, bananes, haricots verts, lentilles, laitue, navet, ail, échalotte oignon, prêle des champs, ortie.
Adopter la bonne routine capillaire :
- Avec les cheveux comme avec la peau, le mieux est l’ennemi du bien. Vous penserez prendre soin de vous en mettant en place des routines compliquées à l’aide de produits élaborés et couteux. Mais votre chevelure tirera un bien plus grand bénéfice, à long terme, d’une routine simple et saine.
- Ne lavez pas vos cheveux plus de deux fois par semaine sous peine d’irriter votre cuir chevelu et de détériorer la fibre capillaire. Par ailleurs, plus vous lavez vos cheveux, plus ils graissent rapidement.
- N’utilisez pas de shampooing pour cheveux gras ou de shampooing antipelliculaire qui vont agresser le cuir chevelu et stimuler encore plus la production de sébum et de pellicules. Préférez un shampoing doux et bio. Vous pouvez y ajouter une goutte d’huile essentiel de Tea Tree qui va assainir le cuir chevelu (vous laisserez poser le shampooing une ou deux minutes), limitant l’apparition de pellicules et la production de sébum. Pour un traitement antipelliculaire complet, adoptez une supplémentation en zinc et masser régulièrement votre crâne avec du gel d’aloé verra.
- Brossez vos cheveux, toujours secs, avec une brosse douce en poils de sanglier et réservez le peigne, en bois et à large dents, pour démêler les cheveux mouillés.
- Sécher vos cheveux avec délicatesse en les pressant dans la serviette et non en les frottant.
- Attendez que vos cheveux sèchent en partie avant de les exposer au sèche-cheveux. Eviter les brushing et fer à lisser.
- Eviter les colorations chimiques disponibles en supermarché qui contiennent des parabènes, ammoniaques etc.
- Intégrer l’utilisation d’huile végétale. Leur grande diversité permet de trouver une huile pour chaque besoin : le jojoba, qui régule la production de sébum, sera utilisé en massage crânien pour lutter contre les cheveux gras, les pointes sèches se nourriront d’huile d’avocat, de noix de coco ou de beurre de karité, l’huile de ricin favorisera la pousse, l’huile de brocoli va nourrir et contribuer à gainer les cheveux pour éviter les frisottis. Les huiles végétales pourront être utiliser en masque avant-shampooing que vous laisserez poser toute la nuit pour plus d’efficacité ou en soin protecteur en enduisant les pointes d’une noisette d’huile sur cheveux séchés.
Il peut être décourageant et frustrant de passer au 100 % naturelle. On a en effet parfois l’impression, au début, que l’état des cheveux ne s’améliore pas, au contraire. Mais sachez que lorsque vous faites un shampooing pour cheveux secs « conventionnel », celui-ci couvre le cheveu d’une gaine de silicone qui donne cet aspect faussement nourri et brillant à votre chevelure mais qui en réalité l’étouffe et l’intoxique. Idem pour les shampooings pour cheveux gras ou antipelliculaire qui décapent le cuir chevelu. Ils donnent un résultat immédiat satisfaisant mais créent un effet rebond catastrophique. Le cuir chevelu, agressé mais non traité, va réagir en produisant encore plus de sébum et / ou de pellicules. Par ailleurs, les parabènes qui sont utilisés comme conservateur dans la majeure partie des produits cosmétiques et d’hygiène, sont suspectés de perturber le système endocrinien et le système reproducteur et de favoriser le cancer du sein. Ils entrainent également une accélération du vieillissement cutanée.
Avec un peu de patience et de soin, vous obtiendrez, grâce à une routine naturelle, un cheveu plus sain, plus brillant, une chevelure plus dense qu’avec des soins non naturels.
No Comments