Bien être

Les bienfaits naturels de l’eau

30 novembre 2020

L’utilisation de l’eau pour conserver et améliorer sa santé, aussi appelée hydrothérapie, fait partie des 10 techniques traditionnelles utilisées en cure naturopathique.

L’eau est un des moyens les plus simples pour prendre soin de nous. Pour la majorité d’entre nous c’est un traitement accessible partout, très peu onéreux, sans douleur, efficace, naturel et sans aucun effet secondaire. L’hydrothérapie peut donner de l’énergie, réduire la douleur, vaincre la nervosité, faciliter le sommeil, tonifier l’organisme, relancer la circulation, désintoxiquer le corps, stimuler les défenses immunitaires.

L’eau va agir en application directe, par immersion dans un bain par exemple, ou en application indirecte, quand vous faites un bain de pied afin de décongestionner votre nez par exemple, en créant une action reflexe sur votre système nerveux. La peau émet un message au contact de l’eau, tiède, chaude, froide, très froide, qu’elle transmet aux muscles, aux glandes, aux organes, et enfin aux parties du corps plus éloignées par le biais des influx nerveux.

Voici quelques applications de l’hydrothérapie que vous pourrez très facilement mettre en place dans votre quotidien :

Bain au vinaigre de cidre

Ce bain soulage la fatigue, désintoxique, réduit les démangeaisons, améliore la beauté de la peau grâce à ses propriétés antiseptiques et antifongiques et sa grande richesse en minéraux.

 Il suffit d’ajouter deux grands verres de vinaigre de cidre (bio 😊) à votre bain. Vous pouvez également prélever directement un peu de vinaigre dans votre main et asperger votre corps avant de vous plonger dans l’eau.

Bain au sel d’Epsom

Ce bain augmente la transpiration, aide à combattre les débuts de maladie, éliminer les toxiques, soulage les douleurs articulaires et musculaires.

En ajoutant du sel d’Epsom à votre bain vous allez transpirer abondamment et ainsi détoxifier votre corps. Ceci s’avère très utile face à l’imminence d’un rhume, d’une grippe notamment. Il soulagera également les personnes atteintes de rhumatismes, d’arthrite ou de sciatique et délassera les sportifs après un entrainement intense.

Le protocole pour maximiser l’efficacité de ce bain « purifiant » est le suivant :

  • Prenez un bain le plus chaud possible (sauf en cas de problème cardiaque ou en cas de problème de circulation sanguine) et dissolvez-y environ 300 g de sel (plus il y a de sel plus vous allez transpirer, adaptez la quantité à votre confort personnel).
  • Prévoyez une compresse ou un gant d’eau froide à poser sur votre front pour contre balancer les effets de la chaleur du bain et renouveler le dès que nécessaire
  • Pendant le bain, buvez une tisane chaude pour accroitre la transpiration. Privilégiez le citron et / ou le thym si vous soupçonner un rhume ou une grippe.
  • Restez dans le bain tant que cela est supportable sans gros inconfort. Cela dépendra de votre âge et de votre énergie. Sortez du bain lentement ! il est possible que vous soyez un peu étourdi.
  • Ne vous essuyez pas, enroulez-vous dans une serviette et mettez-vous au lit sous une couette ou une couverture. Laissez la transpiration se prolonger pendant une vingtaine de minutes puis rincer vous avec un gant imbibé d’eau fraiche et séchez-vous.

En cas de bronchite :

  • Trempez une grande serviette dans de l’eau froide et appliquez la légèrement dégoulinante directement sur la gorge et la poitrine. Couvrez la serviette humide avec une serviette sèche, couchez-vous et couvrez- vous chaudement. Changez de serviette toutes les 2 heures. Vous pouvez également procéder à un bain de pieds chaud additionné de gingembre (poudre, racine ou tisane).

En cas de problème de circulation sanguine :

  • Remplir votre baignoire ou une bassine d’eau froide jusqu’à hauteur des chevilles ou des mollets, piétiner dans cette eau 5 à 10 minutes.
  • Frictionner votre corps par parties successives à l’eau froide. Cette technique est la meilleure pour les personnes les plus fragiles ou les plus affaiblies.
  • Prenez une douche froide partielle dirigée vers la zone qui pose un problème ou une douche froide totale en remontant des chevilles vers le cœur.
  • Additionnez votre bain de tisane de gingembre, de racine ou de poudre de gingembre et terminez par une douche froide sur les jambes ou l’ensemble du corps.
  • Vous pouvez également procéder de même avec de la tisane ou de l’extrait de romarin.

En cas de congestion du foie :

  • Posez tous les soirs une compresse froide sur l’abdomen puis recouvrez la d’une serviette sèche.
  • En cas de paresse du foie, posez alternativement une compresse humide chaude pendant une minute et une compresse froide pendant 5 minutes. Répétez pendant une heure.

Pour renforcer l’organisme :

  • Piétinez tous les jours dans l’eau froide (dans une bassine ou dans une baignoire). Marchez dans l’eau froide fortifie le corps, activent le fonctionnement des reins, des intestins et de la vessie.
  • Quand vous avez un coup de chaud ou de fatigue dans la journée et que vous n’avez pas la possibilité de prendre une douche fraîche, baigner vos avant-bras sous l’eau fraîche.
  • Aspergez votre corps d’eau froide aussi souvent que possible. Que ce soit sur le visage le matin, sur vos pieds ou vos jambes après une longue journée ou sur l’ensemble du corps pour clore votre douche quotidienne, l’eau froide tonifie, active la circulation sanguine et lymphatique, le fonctionnement des muscles et des organes et renforce le système immunitaire.

En cas d’insomnie :

  • Prenez un bain chaud ou tiède selon votre préférence. Buvez une tisane de camomille, tilleul ou mélange de plantes bio (on peut y trouver de la lavande, de la fleur d’oranger, de la mélisse entre autres).
  • Si vous n’avez pas accès à une baignoire, pauser une compresse humide chaude sur votre front.
  • Faire un bain de jambes ou prendre une douche complète en alternant eau chaude et eau froide détend les muscles et aident à l’endormissement (alterner une dizaine de fois).

N’oubliez pas non plus de profiter des bienfaits de l’eau à l’extérieur dès que cela vous est possible. Marchez dans la mer, trempez-vous les pieds dans une rivière, nagez et profitez !

Si vous en souhaitez en savoir plus, je vous conseille l’ouvrage très complet du Docteur Dian Dincin Buchman : « Guérir par l’eau ».

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply