Pourquoi les naturopathes insistent sur la pratique d’une activité physique régulière ?
Un corps qui ne bouge pas c’est un corps qui s’encrasse. Lors d’une pratique sportive, la succession de contractions et décontractions du muscle, le massage des organes dû au mouvement, l’activité amplifiée des poumons permet une amélioration de la circulation sanguine et de celle de la lymphe, une meilleure oxygénation des cellules, une élimination accrue des déchets.
Le sport va donc participer à conserver un poids de forme en favorisant la perte de masse graisseuse mais aussi prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Il va également mobiliser les articulations et prévenir les pathologies osseuses comme l’arthrose, l’arthrite, l’ostéoporose. Le sport va, par ses actions combinées, constitué un facteur de retardement du vieillissement.
De plus, la pratique d’une activité physique contribue à évacuer le stress, à acquérir plus de confiance en soi, à diminuer les insomnies.
Le type de pratique, l’intensité et la fréquence des entrainements dépendra entièrement de votre profil, de votre santé et de votre niveau d’énergie. Votre praticien vous accompagnera dans la mise en place d’un programme personnalisé.
Les bienfaits du yoga
Contrairement aux autres activités sportives qui peuvent être potentiellement dangereuses si elles sont mal adaptées, le yoga, encadré par un professionnel, ne présente aucune contre-indication et tout le monde, quelque soit son âge et son niveau sportif peut le pratiquer.
On ne peut pas à proprement parler de sport quand on parle de yoga mais d’une pratique qui, non seulement sollicite l’ensemble des articulations, des muscles y compris les muscles profonds et posturaux, mais aussi le cœur, le souffle et l’élimination des déchets via le massage des organes, en particulier digestifs.
Tout comme la naturopathie, le yoga intègre une dimension holistique, ce qui signifie qu’il s’intéresse à tous les aspects du corps physique mais également spirituel.
- Le yoga améliore la souplesse musculaire et articulaire. Il permet donc d’éviter l’accumulation de tensions et contractions qui peuvent entrainer des douleurs et des lésions articulaires sur le long terme. Ceci est particulièrement intéressant si votre activité professionnelle vous oblige à des mouvements répétitifs ou à une position très stationnaire. On s’intéresse tout particulièrement dans cette pratique au travail autour de la colonne vertébrale, travail qui va contribuer à conserver une colonne vertébrale longue et souple et empêcher le tassement vertébral qui s’installe progressivement au fil des années.
- Le yoga augmente la tonicité musculaire, y compris celle des muscles profonds et posturaux. Cette pratique vous permettra donc d’acquérir un corps plus ferme et tonique mais également de corriger votre posture afin d’éviter les douleurs qui peuvent être causées à un mauvais maintien.
- Le yoga permet un massage des organes digestifs et ainsi une meilleure digestion et une meilleure élimination des déchets.
- Le yoga permet d’apprendre à mieux respirer, que ce soit par des exercices spécifiques qui vont précéder les postures ou par l’attention que l’on va porter au travail du souffle pendant toute la séance. Non seulement vous allez accroitre vos capacités respiratoires et ainsi mieux oxygéner toutes les cellules de votre corps, mais aussi apprendre à être conscient de votre souffle et ainsi à le moduler. Automatiquement, quand la respiration s’apaise, le mental fait de même.
- Le yoga est une méditation en mouvement. Cette pratique vous invite à laisser de côté vos soucis, votre ego (et l’esprit de compétition qui va avec 😊), vos pensées limitantes, bref…. votre mental ! Le mot yoga signifie « relier, unir » et a pour but d’unifier notre corps et notre esprit. L’enchainement des postures participe à accéder à cet état mental ou seuls le corps et le souffle sont présents, où le calme et la concentration s’installent.
- Quand on inscrit le yoga dans une pratique régulière, les effets de celui-ci se font sentir au quotidien. Outre le fait de fonctionner avec un corps plus souple et qui répond mieux aux sollicitations de la vie de tous les jours, le yoga permet d’acquérir une confiance et une force mentale particulière. En effet, le yogi découvre petit à petit que, les postures d’équilibre par exemple, ne peuvent être réalisées que lorsque l’agitation mentale disparait et que le calme s’installe. D’autres asanas (postures en sanskrit) peuvent paraitres inconfortables aux débutants, parce qu’elles requièrent notamment de la souplesse. C’est là que le praticien de yoga va puiser en lui pour trouver le lâcher prise face à cet inconfort. Cette capacité à conserver le calme et la sérénité dans une situation qui n’y est pas propice renforce le mental et aide à mieux appréhender les difficultés que l’on peut rencontrer dans la vie de tous les jours.
Vous l’aurez compris, les bienfaits du yoga sont innombrables ! Non seulement il contribue à votre santé à de multiples égards et constitue une des meilleures méthodes pour retarder le vieillissement, mais il participera également à un quotidien plus zen, même en dehors du tapis ! Une séance de yoga est un moment où l’on se retrouve, on l’on prend soin de soi et où l’on se reconnecte.
No Comments